Confiture de melon, Pineau des Charentes, vanille de Tahiti et citron

Publié le 15 Septembre 2016

Coucou les amis, je suis ravie de vous retrouver après cette longue pause estivale mais, elle était nécessaire après notre déménagement, celui de ma maman, les travaux dans la maison et le jardin, j'ai tout de même un peu cuisiné et noté les recettes, heureusement hi, hi, hi !!!!

Débutons par une confiture de melon de notre belle région de Charente-maritime évidemment, j'ai ajouté une ration de notre fameux Pineau mais, pas d'inquiétude, l'alcool s'évapore pendant la cuisson, ne reste que le parfum et, associé à de la vanille de Tahiti et du citron, cela donne une délicieuse confiture.

574 mails m'attendaient hier sur mon ordi, principalement vos belles et bonnes recettes de tout l'été, j'ai honte mais, je vais de ce pas les découvrir.

J'espère que vous êtes en forme après cet été tardif mais chaud, je vous embrasse,

amicalement.

Jeanne

Impossible d'attendre un délai raisonnable, nous avons goûté cette confiture dès le lendemain, miam !!!!

Impossible d'attendre un délai raisonnable, nous avons goûté cette confiture dès le lendemain, miam !!!!

INGREDIENTS

Pour une douzaine de pots de tailles différentes

3 gros melons = 2 kg 800 de chair de melon nettoyée de sa peau et ses pépins

2 kg 200 de sucre

15 cl de Pineau des Charentes

2 gousses de vanille de Tahiti

2 citrons

PREPARATION

Couper la chair des melons en petits dés, les verser dans une grande casserole en cuivre ou une cocotte, ajouter le sucre, le pineau, le jus des citrons.

Couper les gousses de vanille dans la longueur, gratter la pulpe à l'intérieur avec le dos d'une lame de couteau, l'ajouter avec les gousses dans la casserole, remuer le tout régulièrement et laisser macérer au frais ( la cave à vin de mon mari pour moi, mais chut, il n'aime pas beaucoup que j'envahisse son territoire hi, hi, hi, !!!!) pendant 24 heures si possible.

Le lendemain poser la casserole sur un feu vif, jusqu'à ébullition, bien remuer régulièrement puis écumer la mousse qui va se produire pendant un moment.

Laisser cuire à petite ébullition pendant 40 mn à 1 heure, il faut qu'une bonne partie de l'eau des melons s'évapore avant que la confiture épaississe.

Pendant ce temps, laver pots et couvercles à confiture puis les plonger dans de l'eau bouillante et les mettre à s'égoutter sur un torchon propre sorti du placard.

Vérifier la cuisson en faisant couler un peu de confiture sur une petite assiette froide ( la placer auparavant au congélateur ), si elle se fige de suite, c'est prêt !

Remplir un pot à ras bord, visser le couvercle et le retourner pour que l'air s'échappe, de cette façon, vos pots sont parfaitement hermétiques et la confiture se gardera très bien !

Poursuivre avec les autres de la même façon et laisser les pots refroidir avant de les remettre à l'endroit et de les entreposer à l'abri de la lumière.

La première confiture dans notre nouvelle maison, je suis toute contente hi, hi, hi !!!!

La première confiture dans notre nouvelle maison, je suis toute contente hi, hi, hi !!!!

Et aussi, les plantations faites il y a deux mois, depuis, les plantes ont bien poussé !!!

Et aussi, les plantations faites il y a deux mois, depuis, les plantes ont bien poussé !!!

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Confiture

Repost 0
Commenter cet article

Brigitte / Les filles à table 25/09/2016 09:57

Melon et pineau, c'est un grand j'aime !! Je suis originaire par ma maman de l'Ile d'Oléron, et mon grand-père qui avait des vignes faisait son pineau .... Bisous et très bon dimanche

EmilieRD 23/09/2016 14:58

Miam, elle doit être délicieuse cette confiture!

Hélène (Cannes) 23/09/2016 07:42

Je n'ai aucune inquiétude en ce qui concerne l'adjonction de pineau, moi ! ;-) Et je suis sûre que j'adorerais cette recette-là ... On trouve de très beaux melons très peu chers, ces jours-ci. je vais tenter le coup. Jamais fait de confiture de melon. De pastèque, oui, mais pas de melon. Cela doit être divin !
Bises et bonne journée, Jeanne
Hélène

Betty 19/09/2016 08:46

Mais nous sommes voisines alors :) je suis dans les Deux-Sèvres depuis peu !

4ine 19/09/2016 06:31

Pardon pour le retard dans mes commentaires mais je suis un peu dépassée en ce moment et moins motivée !!! Mais ca va revenir en mangeant de ta confiture!! Bizzzzzzz

les petits plats de Béa 18/09/2016 20:34

Contente de pouvoir te lire à nouveau. Ta confiture est bien originale elle pourrait être me réconcilier avec la confiture de melon tout court, j'avais essayé il y a quelques années mais j'avais bien du mal à manger ce genre de confiture au petit déjeuner, je ne sais pas pourquoi autant j'aime le melon bien frais et cru autant cuit dans une confiture ....

nicole passions 18/09/2016 15:51

la jolie confiture gorgée de soleil! tu me fais envie là...Bisous bisous ma chère Jeanne.

plaisiretequilibre 17/09/2016 09:04

Quels beaux parfums pour cette confiture ! Ce sera un délice de retrouver cette belle saveur estivale sur ta table cet hiver.

gridelle 17/09/2016 05:27

Une confiture de melon c'est étonnant et tentant. Contente de te retrouver

patricia 16/09/2016 21:52

contente de te revoir, wa la confiture, bisous

Miechambo 16/09/2016 09:46

Jardin très élégant et une confiture de melon aux délicates saveurs .........un beau retour !!
Bonne journée
Michèle

jackie 15/09/2016 21:21

Contente de te retrouver ma chère Jeanne, Tu as fait de la confiture de melon et bien moi c'est de la gelée. Le pineau une excellente idée. Quel beau jardin en devenir. Des bises et belle soirée

Michèle 15/09/2016 20:53

Heureuse de ton retour ! J'ai souri en voyant le titre de ton article, car il y a peu de temps je me suis retrouvée à la tête de plusieurs melons que j'ai transformés en confiture melon-citron dans le même esprit que la tienne sauf que j'ai mis des tranches fines de citron. La couleur de cette confiture est pleine de soleil !! Tu as un bien beau jardin en devenir. Il faut laisser le temps au temps pour que les plantes se développent. Bises et douce soirée

Michelle 15/09/2016 20:45

ravie de te retrouver avec cette belle recette de confiture de melon au pineau. bonne journée JEANNE Bises

elodiesucree 15/09/2016 17:10

Coucou Jeanne!! Bon retour sur la blogsosphère et contente de te retrouver! Ta confiture m'a l'air sublissime!!!! et avec le parfum vanille et pineau des Charentes elle paraît bien sympathique

lesdelicesdethithoad 15/09/2016 16:47

elle me tente bien cette confiture;
bises

sotis 15/09/2016 13:37

elle est bien tentante te confiture, sur une bonne brioche maison ça doit être un régal!!!! bisous

la nonna 15/09/2016 13:17

pas pour moi aujourd'hui, mais je t embrasse tout de même

choupette88 15/09/2016 11:55

je ne fais pas de confitures mais j'aime en manger le matin sur ma tartine ! Tu livres ?
Bonne journée à toi
bisoussssssss

GUT 15/09/2016 11:25

waooouh ! 574 mails !! j'ai du faire partie des envahisseurs quoique pendant un mois je me suis mise en pause !!
Je suis contente de te retrouver, toi et tes recettes bien sûr ! cette confiture de melon a tout pour me plaire entre le pineau et la vanille pour la parfumer ! quelle couleur !! Merci jeanne ! à très vite ! gros bisous