Rôti de boeuf en croûte, sauce foie gras

Publié le 5 Janvier 2010

INGREDIENTS          (pour  8  personnes)

1,5 kg de filet de boeuf
3 rouleaux de pâte feuilletée prête à dérouler  (pur beurre)
4 cuillères à soupe d'huile
500gr de champignons de paris
100 gr de foie gras   ( en dehors des fêtes, on peut faire ce plat sans foie gras, et servir avec une sauce au roquefort)
30 gr de beurre
2 oeufs
4 échalottes
3 gousses d'ail
1 bouquet de persil
1 cuillère à soupe d'armagnac
sel, poivre, noix de muscade

PREPARATION

La veille, dans une cocotte, dorer la viande sur tous les côtés, avec les 4 cuillères d'huile. Laisser refroidir.
Peler ail, échalotes et laver le persil, hacher le tout.  Dans une  poële, faire fondre le beurre, ajouter la persillade et faire revenir quelques minutes. Nettoyer et laver les champignons,  les hacher dans le bol mixer. Oter la persillade de la poële et réserver, mettre à la place le hachis de champignons et faire évaporer l'eau à feu vif. Ajouter la persillade, du sel, du poivre, une pincée de muscade râpée et la cuillère d'armagnac. Cuire le tout 5 mn à feu doux. Laisser refroidir puis ajouter l'oeuf battu et mélanger.

Dérouler 2 pâtes feuilletées sur une plaque de cuisson en les faisant se chevaucher légèrement, de façon à obtenir un rectangle ( garder le papier).
Oter la ficelle du rôti froid. Déposer un rectangle de hachis de champignons au centre de la pâte de la taille du rôti.
Poser dessus  la viande, saler et poivrer, le tartiner de 100 gr de foie gras environ. Re tartiner avec le hachis de champignons, presser bien avec les mains.
Casser le dernier oeuf en séparant le blanc du jaune. Avec un pinceau, badigeonner la pâte de blanc d'oeuf et la rabattre sur le rôti en pressant  à nouveau avec les mains.
Dérouler et couper la dernière pâte en deux, badigonner de blanc d'oeuf et  retourner sur le rôti en appuyant  pour bien l'enfermer.
Dorer le tout  au pinceau  avec le jaune d'oeuf allongé d'un peu d"eau. Avec le reste de pâte faire des découpes à l'emporte-pièces et les poser sur le rôti pour le décorer, dorer également les décors.
Percer la pâte de trous avec la pointe du couteau pour que la vapeur s'échappe pendant la cuisson.
Découper le papier cuisson superflu.

 Mettre au frais jusqu'au lendemain.

C'est très pratique de préparer son plat la veille.

Le jour même, sortir la viande 1 heure avant la cuisson.
Préchauffer le four à 220° et cuire 30/35mn (5 à10 mn de plus si vous aimez la viande bien cuite ) la pâte doit être joliment dorée. A la fin de la cuisson, ouvrir le four.
La viande peut attendre quelques minutes avant d'être découper.

SAUCE FOIE GRAS

INGREDIENTS

100 gr de foie gras
2 échalotes
20 gr de beurre
15 cl de vin blanc
20cl de crème allégée
1 cuillère à soupe d'armagnac

PREPARATION

Faire fondre les échalotes hachées  finement dans le beurre, déglacer avec le vin blanc sec et laisser réduire de moitié. Ajouter la crème allégée, chauffer doucement . Ajouter le foie gras en petites parcelles et une cuillère à soupe d'armagnac. Mélanger, tenir au chaud  sans faire bouillir jusqu'au moment de servir.

Ce plat est absolument délicieux, la viande est fondante à souhait.
J'ai régalé ma famille pour le premier janvier.

Je vous souhaite autant de plaisir !

DSC03746.JPGDSC03745.JPG

DSC03747DSC03748.JPG

DSC03799.JPGDSC03790-copie-1.JPG


Rédigé par Jeanne

Publié dans #Viandes et volailles

Repost0
Commenter cet article
B
bonjour
je veux faire votre recette qui a l air delicieuse pour Noel !
si je la prepare la veille comme vous le suggerez , la pate ne va pas etre detrempee en dessous ?
merci de votre reponse et bonnes fetes ! Bernadette !
Répondre
J
Il ne faut que, dorer la viande la veille, l'entourer de pâte se fera le jour même pour qu'elle ne soit pas détrempée en effet ! Bonne dégustation à vous et joyeuses fêtes
F
merci pour votre réponse, j'espère réussir bonne soirée :-)
Répondre
F
Bonsoir, est ce que du foie gras cuit ou cru peut convenir également? (si je ne trouve pas de mi-cuit) également quel accompagnement conseillez vous avec le rôti? ça à l'air trés apétissant je vais tenter ce plat pour pâques. l'armagnac est il obligatoire, nécéssaire merci bonne soirée
Répondre
J
Le foie gras cuit convient très bien également et en accompagnement, je propose des fagots de haricots verts, ou des champignons, des pommes de terre sautées ! Mais des légumes de saison braisés seront parfaits ! L'armagnac relève la sauce mais il n'est pas obligatoire ! On me réclame souvent ce plat à la maison et j'espère que vous vous régalerez ! Joyeuses fêtes de Pâques. Cordialement. Jeanne
M
Quelle belle recette, je la garde pour la prochaine grande occasion! je te souhaite une belle année pleine de bonheur et de gourmandise!
bisous
Répondre
L
Merci infiniment pour cette recette ! Elle a fait l'unanimité pour Noël et bien sur je vais la garder précieusement pour de futures occasions!:)
Répondre
J


Merci beaucoup, j'en suis ravie pour vous !!!!! Tous mes voeux pour 2014.


Amicalement.


Jeanne



V
Coucou ma chère Jeanne
Quel régal ce rôti, j'adore j'ai une recette de BOCUSE avec de la tapenade, mais celle çi est vraiment festive à souhait, je me la garde des fois que je recoive des amateurs de viande...
Allez je m'y remets j'ai l'impression d'être noyée....bizette
Répondre
I
ça y est, je l' ai trouvée, dès que je récupère l' imprimante elle ira dans mes classeurs pour une prochaine fois ou mes petits seront là !!! mais par quoi je remplace les champignons pour un Paul
allergique ?
Bises
isabelle
Répondre
J


Véronique fait une recette avec de la tapenade mais sans foie gras ! C'est assurément un délice si on aime les olives ! Ravie que ça te tente ma chère Isabelle. Bises, bon réveillon. Jeanne



C
J ai fait ce filet de boeuf pour l anniversaire de mon mari, à l'unanimité tout le monde a adoré, je garde precieusement la recette pour de prochaines festivités!
Répondre
J


Merci beaucoup, je suis ravie pour vous ! La cuisine, c'est du plaisir à partager ! Belle semaine gourmande. Jeanne



C
Bonjour, pouvez vous me dire quelle quantité de foie gras vous utilisez pour la sauce? Merci beaucoup je souhaiterai faire ce plat le 1er janvier.
Répondre
J


Bonjour, je viens de vérifier ma recette et j'ai bien noté la quantité de foie gras, c'est à dire 100 gr pour la sauce ! Merci de l'intérêt que vous portez à ma recette ! Elle remporte chaque
année un grand succès ! Joyeux réveillon et excellente année 2013. Jeanne



S
J'ai testé cette recette samedi soir et c'était excellentissime! je l'adopte pour Noël
Merci mille fois de nous partager vos recettes!
Répondre
J


Merci beaucoup, j'en suis ravie ! C'est une recette qui plaît beaucoup à mes enfants pour les fêtes ! C'est un vrai plaisir de partager ma passion de la cuisine. Joyeux Noël, amicalement. Jeanne



B

Concernant cette recette, quel type de foie gras faut il?
Cru pour le rôti et mi cuit pour la sauce ou mi cuit pour le tout??


Répondre
J


J'ai utilisé mi-cuit pour le tout, tu as raison, il est préférable de le préciser, merci de ton intérêt pour ma recette et joyeux Noël.



C

C'est très jolie ! et j'imagine très bon!


Répondre
J


Tellement bon que mes enfants me demandent le même plat pour les fêtes ! Merci beaucoup de ce gentil commentaire. Excellente journée.